Pourquoi Manchester United a misé plus de 70 millions d’euros sur Matheus Cunha ?

Manchester United a officialisé l’arrivée de sa première recrue de l’été : Matheus Cunha arrive de Wolverhampton contre un chèque de 74,2 millions d’euros. L’attaquant a cartonné cette saison en Premier League, et présente toutes les qualités pour dynamiser le système de jeu de Ruben Amorim.

Matheus Cunha a éclaboussé la Premier League de son talent la saison passée, rendant inéluctable son transfert vers une top écurie.

Manchester United vient de réaliser la pire campagne de son histoire en Premier League. Seulement 15es du championnat et qualifiés pour aucune coupe d’Europe, les Red Devils ont l’obligation de se relever et de performer la saison prochaine. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un renforcement de l’effectif cet été ? Pour son premier mercato estival à la tête du club, l’entraîneur de l’équipe, Ruben Amorim, a les mains libres pour construire un effectif à son image, et donc adapté à son système tactique. Dès le 1er juin, Manchester United a annoncé un accord avec Wolverhampton pour l’arrivée de sa première recrue, l’attaquant brésilien Matheus Cunha. Un transfert officiellement confirmé le 12 juin. Montant de l’opération ? 74,2 millions d’euros. Une somme importante, mais quand on aime on ne compte pas dit-on. 

L’un des meilleurs buteurs de Premier League

Sauf que là, Manchester United a mis le grappin sur l’un des joueurs les plus intéressants de cette saison de Premier League. Un joueur au profil idéal pour combler les manques rencontrés par les Red Devils en 2024-2025. Le premier argument pour lequel Matheus Cunha a été recruté, c’est pour ses buts. Le Brésilien a trouvé le chemin des filets à 15 reprises cette saison en PL avec Wolverhampton. C’est mieux que n’importe lequel des joueurs de Ruben Amorim, puisque les deux meilleurs buteurs de Manchester United étaient Bruno Fernandes et Amad Diallo avec huit réalisations chacun. C’était d’ailleurs le plus gros défaut des pensionnaires d’Old Trafford, eux qui ont fini la saison avec la 16e attaque du championnat (44 buts marqués). Matheus Cunha va ainsi apporter de l’efficacité dans cette zone du terrain. Il est d’ailleurs le joueur qui a inscrit le plus de buts en dehors de la surface de réparation la saison passée en PL (5). Parmi eux, un corner direct contre … Manchester United. Il affiche aussi l’un des meilleurs taux de précision du championnat, puisqu’en 110 tirs tentés, il en a cadré 44 (40 %).

Un créateur de jeu

Mais au-delà de cette aisance devant le but, Matheus Cunha est un joueur qui aime faire jouer ses partenaires. L’ex-numéro 10 de Wolverhampton était réellement le meneur et le créateur du jeu de son équipe la saison passée. Constamment à la baguette, capable de venir chercher les ballons bas, il opérait comme un vrai électron libre, essayant autant que possible d’animer les attaques des Wolves. Avec une qualité : mettre ses coéquipiers sur orbite. Il est le 14e joueur du championnat à avoir réussi le plus de passes en profondeur la saison passée (14). Plus globalement, il est le 8e joueur dont les actions se terminent le plus par un tir (132), que ce soit de lui ou d’un coéquipier. Le résultat ? Cinq passes décisives. Dans une équipe moribonde comme l’était Manchester United, ces atouts sont tout sauf négligeables. Souvenez-vous à quel point les hommes de Ruben Amorim étaient inoffensifs la saison dernière : aucun rythme en attaques placées, aucune créativité, aucune combinaison. Aux côtés du vaillant Bruno Fernandes, Matheus Cunha peut clairement apporter la lumière dans cette équipe, et dynamiser ce jeu de possession.

Une âme de brésilien

Autre caractéristique de Matheus Cunha : sa qualité technique. À l’aise en un contre un, il sait parfaitement manier le cuir pour éliminer ses adversaires et faire des différences balle au pied. Le nouveau joyau de Manchester United est le 9e joueur qui a réussi le plus de dribbles la saison passée en Premier League, avec 61 unités. Dans les faits, il réussit un dribble sur deux. Autant dire qu’il pourra ajouter un degré de folie brésilienne dans le jeu du vingtuple champion d’Angleterre. Mais c’est aussi un joueur généreux sans le ballon, qui mouille le maillot pour son équipe. Parfois même trop. Si sa combativité est généralement bienvenue sur les phases défensives, ses excès de colère lui ont déjà coûté cher. Il a reçu deux cartons rouges la saison dernière : un premier lors d’une bagarre après un match de Premier League contre Ipswich en décembre, puis un second lors d’une rencontre de FA Cup contre Bournemouth. Cela lui avait valu six matchs de suspension au total. Mais nul doute que les supporters d’Old Trafford apprécieront son abnégation, d’autant plus s’il la maîtrise à 100%.

Le profil parfait pour Ruben Amorim ?

Enfin, dernier argument et non des moindres, Matheus Cunha est un joueur qui peut parfaitement s’intégrer dans le système tactique de Ruben Amorim. Pour ses débuts en Angleterre, le coach portugais s’est cantonné à un 3-4-2-1 inamovible. De son côté, Matheus Cunha a montré sa polyvalence : malgré ses statistiques, ce n’est pas un avant-centre de métier. Cette saison, il a certes évolué en pointe, mais on l’a aussi vu aux postes d’ailier gauche voire d’ailier droit, et c’est surtout en milieu offensif ou en second attaquant qu’il a rayonné. Le Brésilien pourrait ainsi totalement prendre l’une des deux places derrière l’avant-centre dans le schéma d’Amorim. Il bénéficiera alors de quelques libertés sur le terrain, sera proche de Bruno Fernandes, pourra combiner avec ses attaquants, et ne sera jamais loin du but adverse. En attendant de nouvelles arrivées, le recrutement de Matheus Cunha pourrait bien être le point de lancement du renouveau de Manchester United.