Mohamed Salah, Erling Haaland, Cole Palmer, Bruno Fernandes, etc. En tant que meilleur championnat du monde, la Premier League compte une pléthore de stars mondiales dans ses rangs. Mais de nombreux joueurs moins expérimentés cherchent aussi à y trouver leur place. Gros plan sur 12 d’entre eux qui vont assurément faire les gros titres cette saison.

Note : Seuls des joueurs ayant une expérience de la Premier League, et qui évoluaient déjà avec leur club actuel la saison passée, ont été retenus. Aucune nouvelle recrue n’est intégrée à cette liste. Les joueurs ci-dessous ne sont pas classés mais simplement rangés par ordre alphabétique.
Ethan Ampadu (Leeds)
Depuis son plus jeune âge, Ethan Ampadu est considéré comme un joueur à grand potentiel. Un statut qui lui a permis de réaliser des débuts précoces en Premier League en 2017 avec le maillot de Chelsea, à seulement 17 ans. Mais barré par une concurrence exacerbée, il multiplie les prêts loin de Londres (dont une pige en PL à Sheffield United), sans véritable réussite. Jusqu’en 2023, quand le Gallois part s’installer définitivement à Leeds, un club tout juste relégué en Championship. Là bas, il donne un nouvel élan à sa carrière et s’impose comme un titulaire indiscutable, que ce soit en charnière centrale ou devant la défense. Dès janvier 2024, soit six mois après son arrivée, il devient même le capitaine de l’équipe. C’est donc brassard autour du biceps qu’il offre à Leeds son retour en Premier League pour cette saison 2025-2026. À maintenant 25 ans, expérimenté et revanchard, le voilà prêt à briller dans l’élite du football britannique. Et son début de campagne le prouve : s’il peut être épargné par les blessures, son impact à la récupération, sa science du placement et sa justesse dans la relance seront fortement bénéfiques aux Peacocks.

Jaidon Anthony (Burnley)
À 25 ans, Jaidon Anthony s’avance vers la saison la plus importante de sa carrière. Près de deux ans après sa dernière apparition en Premier League, l’ailier gauche fait son retour dans le meilleur championnat du monde avec le promu Burnley. Une division dans laquelle il avait laissé transparaître quelques bribes de son talent en 2022-2023 sous la tunique de Bournemouth (trois buts à l’époque). Sauf qu’aujourd’hui, le contexte est différent. Au sein d’un club qui s’est peu renforcé cet été à son poste, l’Anglais n’est plus un remplaçant ou un simple joueur de turnover. C’est un titulaire presque indiscutable, voire un cadre de l’équipe. Un changement de statut et de responsabilités qui ne semblent pas l’effrayer. Au terme de la cinquième journée, Jaidon Anthony a déjà inscrit la bagatelle de trois buts et délivré une passe décisive. Après avoir répété ses gammes en Championship et pris en maturité, il semble définitivement prêt à briller en Premier League.
Lucas Bergvall (Tottenham)
La saison 2025-2026 devrait être celle de l’éclosion pour Lucas Bergvall. Arrivé l’été passé de Djurgarden à seulement 18 ans, le milieu de terrain a pris doucement ses marques sous les ordres d’Ange Postecoglou : 27 apparitions en Premier League pour 11 titularisations. Mais cette saison, sous la houlette de Thomas Frank, la tendance semble évoluer. L’ex-manager de Brentford accorde une confiance majeure en son jeune suédois. Son abattage dans le cœur du jeu, aussi bien avec le ballon que sans, séduit son coach. Bergvall ne compte pas ses efforts et ne rechigne ni pour réaliser les retours défensifs, ni pour participer au pressing. Il occupe aussi un rôle de soutien prépondérant sur les phases offensives pour apporter à la fois une solution à ses attaquants, mais aussi le surnombre. Titulaire lors de trois des cinq rencontres de championnat, mais aussi lors des deux matchs européens de Tottenham, il a déjà été récompensé par un but et une passe décisive en Premier League. Responsabilisé, il pourrait vite prendre du galon.
Riccardo Calafiori (Arsenal)
Lui aussi démarre sa deuxième campagne de football outre-Manche. Et de quelle manière ! Indiscutable depuis le début de la saison, l’Italien de 23 ans s’est approprié le poste de latéral gauche hybride du système tactique de Mikel Arteta. Solide défensivement, il s’est aussi intégré dans les phases de possession des Gunners, que ce soit en combinant depuis son couloir, ou en dézonant dans le cœur du jeu comme son manager le demande. Quand son équipe a le ballon, il devient presque le pendant de Martin Odegaard, se muant comme le second milieu offensif de l’équipe. Décisif sur corners, Riccardo Calafiori compte déjà un but et deux passes décisives en Premier League. Puisse désormais son physique tenir toute la saison. Miné par les blessures l’an passé, il avait également été dépassé par l’éclosion du jeune Myles Lewis-Skelly, ce qui l’avait relégué sur le banc.

Patrick Dorgu (Manchester United)
Malgré le contexte préoccupant qui entoure toujours ce club de Manchester United, Patrick Dorgu semble en mesure de s’épanouir cette saison à Old Trafford. Lancé très (trop ?) rapidement dans le grand bain de la Premier League lors de son arrivée au mois de janvier dernier, le Danois n’avait pas forcément brillé, mais avait sans aucun doute beaucoup appris. Une première expérience qui lui permet aujourd’hui de prendre la pleine mesure de son poste de piston gauche dans le système de jeu de Ruben Amorim. Après une préparation estivale très encourageante, Dorgu a déjà été titularisé à quatre reprises cette saison en championnat. Très présent offensivement, il percute, fait des différences, offre toujours une solution et crée petit à petit des automatismes avec ses coéquipiers. Généreux et rapide, il travaille aussi au sein du bloc défensif de United. Gardons également un œil avisé sur les performances de Leny Yoro au sein du club, qui pourrait s’affirmer cette saison en charnière centrale.
Rodrigo Gomes (Wolverhampton)
Il peut paraître encore un brin frêle, voire pas tout à fait prêt pour la Premier League, mais Rodrigo Gomes est assurément un joueur très talentueux. Arrivé l’été dernier à Wolverhampton dans un anonymat quasi total, il est aujourd’hui l’une des éclaircies du début de saison catastrophique de son club. Quelque peu baladé à tous les postes excentrés au sein de l’animation de Vitor Pereira, il se démarque par son dynamisme, sa soif de verticalité et sa qualité technique. Déjà buteur à une reprise lors de cet exercice en Premier League, et une autre fois en League Cup, il peut clairement devenir l’un des éléments forts de cette équipe des Wolves, visiblement destinée à se battre pour son maintien. Cette saison, il a été titularisé à deux reprises en championnat, mais avait été remplacé dès la mi-temps le week-end passé contre Leeds. Cependant, Vitor Pereira semble compter sur lui : c’est lors de son arrivée en décembre dernier que Rodrigo Gomes a véritablement commencé à avoir du temps de jeu chez les Wolves.

Abdukodir Khusanov (Manchester City)
Ses premiers pas en Premier League étaient désastreux. Paniqué, il a multiplié les erreurs depuis son arrivée à Manchester City en janvier dernier, à l’image de son match cataclysmique contre Chelsea pour ses débuts. Au point de sortir de l’équipe et de s’interroger sur son avenir à l’Etihad Stadium. Mais Pep Guardiola n’a pas lâché son défenseur central de 21 ans. Au contraire, il lui a trouvé un nouveau poste : latéral droit. Titulaire à deux reprises cette saison à cette position, l’Ouzbek recruté contre un chèque de 40 millions d’euros a montré des gages de solidité. À l’aise, il a gagné ses duels, n’a plus commis d’erreur et s’est aussi montré juste dans les circuits de passes. Des performances qui incitent à l’optimisme, d’autant plus qu’il y a une vraie place à aller chercher à ce poste chez les Cityzens. Jusqu’ici, c’est Rico Lewis, unique latéral droit de métier dans l’effectif, et Matheus Nunes, milieu de formation, qui se partageaient le rôle de titulaire. Mais Guardiola a peut-être trouvé une meilleure option.
Josh King (Fulham)
Il est assurément l’une des grandes pépites à suivre cette saison en Premier League. À seulement 18 ans, Josh King est en train de s’imposer comme un titulaire à part entière du côté de Fulham. Au point de reléguer Emile Smith-Rowe sur le banc des remplaçants et de pousser Andreas Pereira à quitter le club. Josh King est un talent brut, un milieu offensif doté d’une importante justesse technique, capable à la fois de combiner et d’apporter de la verticalité au jeu. Sans une grossière erreur d’arbitrage, il aurait même déjà ouvert son compteur but cette saison en Premier League contre Chelsea. Et qu’importe sa boulette du week-end dernier, qui coûte un but à son équipe contre Brentford : son manager, Marco Silva, conserve une énorme confiance en son joueur, tout comme ses coéquipiers. Mais Josh King lui-même veut absolument réussir à Fulham. La preuve, malgré les prises de renseignements de plusieurs gros clubs anglais cet été, il a signé en juillet dernier son premier contrat professionnel avec les Cottagers. Un environnement parfait pour lancer sa carrière.

Yankuba Minteh (Brighton)
Pour Yankuba Minteh, l’occasion est idéale de briller cette saison en Premier League. Recruté contre la somme de 35 millions d’euros l’été dernier du côté de Newcastle, le Gambien ne s’était pas tout à fait imposé chez les Seagulls, et ce malgré tout l’amour que lui porte son coach, Fabian Hürzeler. Mais il avait montré du potentiel : vitesse, percussion, agrémenté de six buts et quatre passes décisives. Cette année, avec le départ de Simon Adingra, il dispose du poste d’ailier droit pour lui tout seul. Indiscutable dans le onze de départ, plus mature, il réussit un très bon début de saison. Sa marge de progression ? La finition de ses actions. Que ce soit la frappe, la passe, le centre, aussi bien dans la réalisation que dans la prise de décision. En confiance, il a déjà inscrit un but et délivré une passe décisive depuis le mois d’août. Dans cette équipe de Brighton, notons que le Français Georginio Rutter doit être surveillé attentivement.
Alex Scott (Bournemouth)
Alex Scott connaît déjà bien la Premier League, mais il n’a pourtant aucune saison pleine à son actif. Arrivé à Bournemouth il y a deux ans de Bristol (Championship), il ne cumulait avant cette nouvelle campagne que 43 matchs parmi l’élite anglais, sur 76 possibles. Un ratio insuffisant, dont la cause n’est pas son talent, mais bien ses blessures. Mais la bonne nouvelle, c’est que depuis le mois de février dernier, le milieu de 22 ans enchaîne. Épargné par son corps, et profitant également depuis août de la blessure de Lewis Cook à son poste, l’Anglais s’est imposé comme un titulaire aux yeux d’Andoni Iraola. Véritable milieu box to box, il travaille défensivement, s’impose dans les duels, et montre de belles aptitudes techniques avec le ballon, cassant aussi des lignes par ses percées balle au pied. Influent et performant, il est déjà auteur d’un joli but cette saison contre Brighton, avec une frappe puissante de l’extérieur de la surface de réparation. Si ses blessures ne sont plus qu’un lointain souvenir, et qu’il peut enfin multiplier ce type de performances chaque week-end, nul doute que Scott intéressera bien des clubs l’été prochain.
Crysencio Summerville (West Ham)
C’est indéniable : Crysencio Summerville est un véritable talent du football. Mais l’heure a maintenant sonné pour lui de le montrer en Premier League. Doté d’une importante pointe de vitesse, le néerlandais de bientôt 24 ans rayonne par ses qualités de percussions et d’éliminations. Des atouts dont aurait bien besoin la souffrante équipe de West Ham dans laquelle il évolue. Sauf que jusqu’à présent, il n’a laissé transparaître que quelques extraits de ce talent en Premier League, que ce soit avec les Hammers, ou du côté de Leeds, son club précédent. C’est bien en Championship, lors de l’exercice 2023-2024, qu’il avait réalisé sa campagne la plus aboutie, se voyant même auréolé du titre de meilleur joueur de deuxième division. Quasiment blessé toute l’année 2025, il revient en ce mois de septembre pour prendre une place de titulaire dans l’équipe de Graham Potter, et enfin montrer son plus beau visage chez les Londoniens. Nul doute que s’il performe comme c’est le cas jusqu’ici (déjà deux passes décisives), il tirera vite West Ham vers le haut cette saison.

Yehor Yarmolyuk (Brentford)
Cette saison, Yehor Yarmolyuk change de statut à Brentford. Fini l’époque du petit jeune qui monte en équipe professionnelle et qui cherche à se faire une place. Deux ans après ses débuts dans l’élite, Keith Andrews a décidé de responsabiliser son milieu ukrainien et d’en faire un titulaire indiscutable aux côtés de l’expérimenté Jordan Henderson. Et cela semble lui plaire. L’homme aux 58 matchs de Premier League avant le coup d’envoi de la saison fait preuve d’un abattage énorme dans l’entrejeu. Très présent à la récupération, il montre une grosse capacité à remporter ses duels. Avec le ballon, il joue proprement et sait également gagner des mètres en se projetant. Bref, un milieu vaillant et complet. Tout ce dont Brentford avait besoin suite au départ de son capitaine Christian Norgaard. À 21 ans, Yarmoluyk reste encore globalement méconnu du grand public. Mais nul doute que d’ici à la fin de la saison, il devrait commencer à faire parler de lui et inscrire son nom sur les tablettes de plusieurs clubs prestigieux.