Le poste d’arrière droit est-il encore exclusivement réservé à des latéraux de formation ?

Les clubs de Premier League poursuivent leur mutation tactique. L’une des tendances de cette saison 2025-2026 ? Réinventer le poste de latéral droit. Sauf que les entraîneurs ne le font plus avec des spécialistes de cette position, mais en s’appuyant sur de nouveaux profils. Gros plan.

Matheus Nunes latéral droit Manchester City
Matheus Nunes s’est imposé comme l’option numéro un de Pep Guardiola au poste de latéral droit cette saison à Manchester City.

Le poste de latéral est probablement celui qui a le plus évolué dans le football au XXIe siècle. Initialement réservée à de rigoureux défenseurs, cette position est devenue depuis une vingtaine d’années le champ d’expression de joueurs plus offensifs, au point d’en être la norme aujourd’hui. Gagner ses duels, savoir s’aligner dans sa ligne défensive et relancer proprement ne suffisent plus. Désormais, il faut aussi avoir le coffre physique pour multiplier les allers-retours dans le couloir, participer au jeu, offrir des solutions, distribuer de bons ballons et même être décisif dans la surface adverse. Depuis une décennie, certains latéraux se sont même transformés en éléments hybrides, évoluant comme des milieux de terrain quand leur équipe contrôle le ballon. C’était déjà le cas en 2014 de Philipp Lahm au Bayern Munich sous les ordres de Pep Guardiola. Joao Cancelo et Oleksandr Zinchenko lui ont emboîté le pas avec le Catalan à Manchester City, tout comme Trent Alexander-Arnold à Liverpool selon les périodes.

Une spécification sur la droite de la défense

Sauf que cette saison en Premier League, un nouveau cap a été franchi. Plusieurs managers ont fait le choix de se passer purement et simplement de leur latéral droit. Non pas que le poste a été supprimé de leur système tactique, mais il est occupé par un joueur formé pour opérer dans une position totalement différente. Si cette pratique avait déjà pu être observée par le passé de manière épisodique, elle s’est répandue dans plusieurs clubs depuis le mois d’août. Et principalement à droite. Les footballeurs droitiers abondent dans le monde professionnel (environ 75 % selon diverses sources) et jouent majoritairement de ce côté-là. Les profils sont multiples et offrent aux entraîneurs la possibilité de tester de nouvelles approches tactiques. Parallèlement, le poste de latéral gauche est encore vu comme trop important dans l’équilibre du jeu pour faire l’objet d’essais réguliers.

Pep Guardiola en réflexion dans sa zone technique avec Manchester City
Qui dit nouvelle tendance tactique, dit que Pep Guardiola n’est jamais bien loin.

L’avènement de Matheus Nunes à Manchester City

Mais plusieurs tendances se dessinent cette saison, au gré des approches tactiques des différents coachs. Tout d’abord, il y a ceux qui ont fait le choix de placer un milieu central, voire offensif, à ce poste de latéral droit, principalement dans les équipes dominantes qui accaparent la possession. C’est le cas à Manchester City, où Pep Guardiola a érigé Matheus Nunes comme sa première option dans cette position-là. Cela permet à l’ancien tacticien du FC Barcelone de bénéficier de la qualité de l’international portugais dans les transmissions (88,9 % de passes réussies), de sa capacité à jouer vers l’avant (166 passes progressives) mais aussi de sa justesse technique, et ce dès les premières relances. Des atouts intéressants dans la construction du jeu des Skyblues. Nunes a pour consigne de rester dans son couloir, apportant ainsi le surnombre par moments offensivement, dans le but de créer des triangles avec ses coéquipiers. Son apport défensif est également important, que ce soit à la récupération (51 ballons grattés), dans les interceptions (13) et les dégagements (34).

L’option Dominik Szoboszlai à Liverpool

À Liverpool, Arne Slot a aussi recours à cette solution. Face à l’absence prolongée de Jeremie Frimpong et la forme ambivalente de Conor Bradley, le manager néerlandais a décidé d’utiliser Dominik Szoboszlai au poste de latéral droit. Ultra complet, le Hongrois démontre un volume de jeu extraordinaire, ainsi qu’une facilité d’adaptation déconcertante. À son avantage à la récupération (72 ballons grattés) et dans les duels aériens (58,3 % de réussite), il est également la première rampe de lancement du jeu des Reds. Il se projette énormément offensivement, que ce soit dans les demi-espaces voire la surface de réparation adverse, quittant par moment le périmètre de son simple couloir. Influent, il n’hésite pas non plus à tenter sa chance de loin (15 tirs), à l’image de son but contre Arsenal. Bref, c’est un parti pris plutôt intéressant pour verticaliser le jeu, trouver de bonnes passes et créer du danger (21 occasions créées pour lui). Il a occupé ce rôle lors d’environ 40 % des matchs de Premier League cette saison.

Dominik Szoboszlai latéral droit Liverpool
Dominik Szoboszlai est l’un des rares joueurs à performer à Liverpool cette saison, au point de devoir compenser au poste de latéral droit.

Brighton s’y est aussi mis

Dans le sud de l’Angleterre, à Brighton, Fabian Hürzeler a définitivement fait de Mats Wieffer son arrière droit titulaire. Milieu défensif de formation, il n’avait jamais évolué à son nouveau poste avant la fin de la saison dernière. Aujourd’hui, le Batave rayonne par sa justesse avec le ballon (seulement 99 ballons perdus), mais aussi sa capacité à se projeter. Pas forcément rapide ou à l’aise pour multiplier les appels, il s’épanouit dans le jeu de position des Seagulls, se voulant disponible, jusque dans la surface de réparation adverse. Il progresse aussi au fil des semaines défensivement, notamment dans le un contre un et dans le marquage. S’il a été choisi par son coach pour évoluer à ce poste, c’est principalement grâce à son intelligence en phases de possession, sa vision du jeu et sa science tactique.

Le flair tactique de Mikel Arteta

Mais d’autres entraîneurs n’ont pas opté pour le repositionnement d’un milieu de terrain. C’est le cas par exemple de Mikel Arteta. L’Espagnol a préféré aligner Jurriën Timber, défenseur central de formation, au poste de latéral droit. Pour rappel, le Néerlandais n’avait quasiment jamais évolué à ce poste en professionnel avant de rejoindre Arsenal. Mais quel coup de génie. À ce jour, Jurriën Timber est probablement le meilleur arrière droit de Premier League. Dominant dans les duels, il est devenu un roc presque infranchissable, capable de défendre en avançant au sein du pressing des Gunners, mais aussi en tenant sa position. Dans le même temps, il a noué de très bonnes relations techniques avec Bukayo Saka, avec qui il aime combiner. Timber participe au jeu, donne de bons ballons (2 passes décisives) et se projette jusqu’à la surface de réparation adverse (il y a touché 42 ballons !). C’est aussi une arme tactique très intéressante puisque selon les phases de jeu, il peut se muer en troisième défenseur central. De quoi permettre à son pendant côté gauche, Riccardo Calafiori, d’intégrer le milieu pour créer le surnombre. Notons que David Moyes à Everton procède aussi souvent de la même manière, avec la présence de Jake O’Brien à ce poste. L’Irlandais reste cependant plus consacré aux tâches défensives.

Jurriën Timber meilleur latéral droit de Premier League avec Arsenal
Jurriën Timber (à droite) est dans une forme exceptionnelle depuis le début de la saison.

Le contre-exemple : Chelsea

Enfin, il y a une équipe en Premier League qui s’est penchée sur une dernière option : celle de réinventer le rôle de ses latéraux droits de métier. Cette formation, c’est Chelsea. C’est simple, dans le système d’Enzo Maresca en 3-2-4-1, il n’y a pas de place pour les arrières droits en phase de possession. Pourtant, Reece James et Malo Gusto disposent toujours d’un temps de jeu conséquent, et évoluent parfois même ensemble sur le pré. Ils peuvent ainsi se retrouver à quatre postes différents quand les Blues ont le ballon : troisième défenseur central, milieu axial, piston droit ou milieu offensif droit. Une vraie ingéniosité tactique, qui a forcé les deux joueurs à se réinventer pour participer à la construction du jeu. Par contre, en phase défensive, un des deux joueurs sera toujours chargé de coulisser pour reprendre cette position de latéral.

Voilà comment Reece James et Malo Gusto ont pu se retrouver ensemble sur le terrain cette saison avec Chelsea.