Joao Pedro peut-il être le catalyseur qui manquait au Chelsea d’Enzo Maresca ?

Chelsea a mis le grappin sur l’un des joueurs les plus talentueux de Premier League en dehors du Big 6, l’attaquant de Brighton Joao Pedro. Polyvalent et complet, il pourrait dynamiser un secteur offensif des Blues en manque de liant. La question est maintenant de savoir comment Enzo Maresca va l’intégrer dans son équipe.

Après deux saisons réussies à Brighton, Joao Pedro fait le grand saut et signe à Chelsea.

Chelsea passe la deuxième sur le marché des transferts. Après avoir attiré sans faire de bruit Liam Delap (Ipswich) et Mamadou Sarr (Strasbourg), les Blues jaillissent sur le devant de la scène en misant environ 63,7 millions d’euros sur le polyvalent attaquant de Brighton, Joao Pedro. En attendant l’arrivée de l’ailier Jamie Gittens (Borussia Dortmund) dans les prochains jours, la politique de recrutement semble on ne peut plus claire du côté de Stamford Bridge : Enzo Maresca veut renouveler son attaque. Le manager italien a fini la saison de Premier League frustré par l’animation offensive de son équipe. Manque de justesse, d’automatismes, d’efficacité, et surtout un collectif beaucoup trop dépendant de sa star, Cole Palmer. Bref, il faut passer un cap. Tout cela sans Jadon Sancho, qui n’a pas été conservé, ni Mykhaylo Mudryk, suspendu pour suspicion de dopage. De leur côté, Raheem Sterling et Joao Félix ne seront pas retenus. L’avenir de Nicolas Jackson et de Christopher Nkunku s’inscrit également en pointillé.

Un profil de faux 9, qui rappelle Roberto Firmino

Autant dire que l’arrivée de Joao Pedro devenait nécessaire et qu’elle va faire du bien aux Blues. Son avantage ? C’est qu’il peut jouer à tous les postes offensifs. Plus à l’aise dans l’axe qu’excentré dans un couloir, il s’est épanoui ces deux dernières saisons à Brighton en tant qu’avant-centre, de milieu offensif, mais aussi de faux 9. Son profil se rapproche d’ailleurs beaucoup de celui de Roberto Firmino, l’ancienne star de Liverpool. Comme son aîné brésilien, Joao Pedro est un élément très mobile sur le front de l’attaque, assez intelligent pour s’adapter à sa position et au système tactique de son entraîneur. Friand de ballons, il peut décrocher pour faire le jeu et combiner avec ses partenaires, faisant ainsi éclater son influence. À la fois disponible dans un rôle d’élément liant ou de chef-d’orchestre, il a fini la saison 2024-2025 en tant que meilleur passeur des Seagulls en Premier League avec 6 unités.

Un joueur technique, mais aussi physique

Comme Roberto Firmino, Joao Pedro est un joueur au niveau technique bien supérieur à la moyenne. Il dispose d’une certaine vista pour se sortir de petits périmètres, conserver le ballon, mais aussi trouver ses coéquipiers dans le bon timing. L’un de ses défauts est qu’il garde parfois un peu trop longtemps le ballon, ce qui peut lui fermer des espaces de jeu, voire lui faire perdre le cuir. Mais l’une des différences avec l’ex-numéro 9 de Liverpool, c’est que Joao Pedro est aussi un joueur de duels aériens. Fort de son mètre quatre-vingts-huit, il peut être recherché dans le jeu de tête, où il a une réussite assez intéressante. La saison passée, il a remporté 47,2 % de ses duels aériens. Un bon résultat quand on connaît les gabarits imposants des défenseurs de l’élite britannique.

Joao Pedro aime la surface adverse

Mais comme tout attaquant, on attend aussi qu’il soit efficace devant les buts. C’est le cas du Brésilien de 23 ans. Joao Pedro vient de terminer deux fois consécutivement meilleur buteur de Brighton en Premier League : 9 buts en 2023-2024, puis 10 buts lors de l’exercice suivant (à égalité avec Kaoru Mitoma et Danny Welbeck). Il avait aussi marqué les esprits avec 6 buts en 6 matchs de Ligue Europa lors de sa première campagne chez les Seagulls. Le tout alors qu’il n’est pas forcément utilisé comme avant-centre. Mais Joao Pedro est aussi un vrai joueur de surface. Il a par exemple inscrit tous ses buts avec Brighton en PL dans les 16 derniers mètres adverses. Parmi eux, neuf étaient des penaltys (90 % de réussite dans cet exercice avec les Seagulls). D’ailleurs, pour pouvoir tirer des penaltys, encore faut-il pouvoir en obtenir. Et qui de mieux que Joao Pedro lui-même pour aller en chercher ? Sur les deux dernières saisons, l’ancien de Watford en a gagné cinq. Mais même en dehors de la surface de réparation, Joao Pedro pratique un football provocateur. Il sait gagner des coups francs, preuve de son intelligence balle au pied, mais aussi de sa capacité à mettre ses adversaires en difficulté grâce à sa technique.

Très à l’aise avec le ballon, Joao Pedro est à la fois capable d’éliminer et de marquer.

Où placer Joao Pedro sur le terrain ?

Reste à voir maintenant à quel poste Enzo Maresca le fera évoluer, car les possibilités sont multiples. L’une des premières options serait de l’installer à la pointe de l’attaque. C’est le poste auquel Joao Pedro a le plus évolué cette saison (16 fois), et un poste où Nicolas Jackson ne paraît pas indiscutable. C’est aussi le poste qu’il affectionne le plus. L’international brésilien pourrait alors remplir un rôle d’avant-centre mobile, voire simplement de faux numéro 9. Il offrirait des solutions de combinaisons sur les phases de construction de son équipe, tout en se servant de sa qualité technique et de son physique pour se défaire des solides marquages dans les derniers mètres. Il sera alors proche du but, une zone où il rayonne pour être décisif. Sa pointe de vitesse élevée lui permettrait aussi de prendre à défaut les défenses adverses en contre-attaque. Dans un football rapide comme en Premier League, où le jeu se verticalise de plus en plus, nul doute qu’Enzo Maresca garde ces arguments en tête.

Pourrait-il jouer derrière un attaquant ?

Mais une autre possibilité serait de le voir en soutien d’un avant-centre. Pour rappel, Enzo Maresca anime son équipe en 3-2-4-1 durant les phases de possession. Il pourrait ainsi décider de placer Joao Pedro aux côtés de Cole Palmer, en tant que deuxième organisateur. Le Brésilien aurait alors encore plus de libertés dans son placement, se retrouverait au cœur de l’animation tactique de Chelsea, et pourrait avoir bien plus le jeu à son compte. Cette place le déchargerait d’un rôle de buteur, qui pourrait être réservé à Liam Delap. De quoi permettre au Brésilien de créer des automatismes plus importants avec les joueurs autour de lui. Mais rappelons que ce second poste de milieu offensif est habituellement occupé par le vice-capitaine Enzo Fernandez. De plus, placer Joao Pedro ici risquerait d’empiler les joueurs offensifs et de déséquilibrer l’animation défensive des Blues. Serait-il alors possible de voir Enzo Maresca le décaler dans un couloir ? Premiers éléments de réponse lors de la Coupe du monde des clubs, pour laquelle Joao Pedro est qualifié pour jouer.