La nouvelle a frappé le monde du football droit dans son cœur. Le 3 juillet, l’attaquant portugais de Liverpool Diogo Jota (28 ans) perdait la vie avec son frère dans un tragique accident de voiture en Espagne. Un destin dramatique pour un homme apprécié de tous ses pairs, et aux qualités footballistiques remarquables.

Diogo Jota était un attaquant de grande qualité, en plus d’être une personne formidable.
Le monde du football pleure éperdument le décès brutal de Diogo Jota. Depuis la terrible annonce de sa mort le 3 juillet dernier, c’est l’ensemble des clubs et de leurs supporters qui se sont réunis dans un but : lui rendre hommage. Fort heureusement, la sensibilité humaine a repris le dessus sur toute sorte de rivalité, après le choc de cette nouvelle inattendue. Tout le monde s’est rassemblé, au point même de voir un fan d’Everton déposer des fleurs devant Anfield, lieu de commémoration en l’honneur du Portugais. Des joueurs des Toffees, comme Beto et Youssef Chermiti, ou leur manager David Moyes, se sont aussi rendus sur les lieux. Pour chacun dans notre sport, l’émotion est à son paroxysme. Ses amis Ruben Neves et Joao Cancelo n’ont pu retenir leurs larmes à l’occasion d’une minute d’applaudissements avant le match de Coupe du monde des clubs entre Al-Hilal et Fluminense. Avec sa disparition, chacun dans le football perd un proche, un coéquipier, un adversaire, une connaissance, mais parfois aussi un vrai ami, qu’ils pouvaient considérer comme un membre de leur famille, tel un frère.
« Diogo n’était pas seulement un fantastique joueur, mais il était aussi un un super ami, un mari et un père aimant et bienveillant »
Dès lors que la nouvelle est devenue officielle, les envolées touchantes en hommage au Portugais se sont multipliées. Et tout le monde est unanime pour mettre un élément en avant : c’est la personnalité de Diogo Jota. « Diogo n’était pas seulement un fantastique joueur, mais il était aussi un un super ami, un mari et un père aimant et bienveillant » témoigne son ancien entraîneur à Liverpool, Jürgen Klopp. « Diogo était un exemple en tant que personne » regrette son agent Jorge Mendes. « Il n’y a pas une personne qui ait un mot négatif à dire sur lui » assure également le célèbre José Mourinho. Dans un milieu où prendre la grosse tête est devenu si simple, Diogo Jota est resté quelqu’un de simple, naturel et souriant. Après avoir rejoint tardivement un centre de formation professionnel, il a eu la chance de découvrir le football de haut niveau et de s’y épanouir. Mais sans jamais changer sa manière d’être. Loin de la luxure, il venait de se marier avec la femme qu’il aimait depuis dix ans, et utilisait son temps libre pour jouer aux jeux vidéo, sa passion.
Un profil technique et efficace
Sur le terrain, il était également un joueur de grande qualité. Diogo Jota était l’archétype de l’attaquant moderne. Très polyvalent, il pouvait évoluer sur l’ensemble du front de l’attaque, bien que plus à l’aise dans un rôle d’avant-centre. Mobile et joueur, il savait combiner avec ses partenaires en ajoutant une bonne dose d’intensité. L’international portugais était également doté d’une belle qualité technique. Ses buts cette saison contre Fulham (2-2), mais surtout face à Everton (1-0), reflètent parfaitement le type d’attaquant qu’il était. Un joueur qui cherche le but, qui allie technique, crochets, vitesse d’exécution et une finition clinique. Oui, Diogo Jota était un élément efficace devant le but. L’un de ceux qui sait où se situe la cage sans même la regarder. D’ailleurs, malgré son gabarit modeste (1m78), il était très à l’aise dans le jeu de tête : il a inscrit environ 16 % de ses buts dans sa carrière avec la tête. Au total, il a marqué 150 buts en professionnel, dont 63 en Premier League.
Trois saisons réussies à Wolverhampton
D’ailleurs, c’est bien en Angleterre que Diogo Jota a évolué durant la majeure partie de sa carrière. D’abord à Wolverhampton, puis à Liverpool. Il arrive en 2017 chez les Wolves pour évoluer en Championship, initialement prêté par l’Atlético de Madrid. Il aide son club à retrouver l’élite du football britannique, grâce à ses 17 buts en 44 matchs de championnat. Des performances qui lui valent un transfert définitif dans l’ouest anglais. En Premier League, il forme pendant deux saisons un duo létal et complémentaire avec Raul Jiménez. Il marque son premier but en PL en donnant la victoire 2-1 aux siens contre Chelsea, le 5 décembre 2018. Un mois et demi plus tard, il s’offre sûrement l’une des plus belles performances de sa carrière : un triplé contre Leicester lors d’un succès 4-3, avec en prime, le but de la délivrance à la 93e minute. Notons aussi deux triplés la saison suivante en Ligue Europa. Il aide ainsi Wolverhampton à finir 7e deux fois consécutivement en Premier League, inscrivant au total 44 buts pour son club (dont 16 en PL).
Le haut niveau à Liverpool
En 2020, il s’offre un transfert de prestige chez le champion en titre de l’époque, Liverpool. C’est ici qu’il va vraiment éclater aux yeux du monde. Initialement venu servir de doublure au tonitruant trio Salah – Mané – Firmino, il devient vite plus qu’un simple remplaçant. Il saisit sa chance en marquant des buts décisifs en Premier League, mais aussi un triplé en Ligue des champions contre l’Atalanta. En deux ans, il cumule 34 réalisations toutes compétitions confondues. Malheureusement, il est souvent gêné par les blessures lors des saisons suivantes, notamment lors des exercices 2022-2023 et 2024-2025. Mais quand il est en forme physiquement, il garde toujours une place importante dans l’esprit de ses entraîneurs, grâce à son talent et son efficacité. Arsenal constituait l’une de ses victimes favorites outre-Manche (8 buts contre eux), tout comme Leicester (9 buts) ou Nottingham Forest (7 buts).

C’est avec le maillot de Wolverhampton que Diogo Jota a fait ses premiers pas en Angleterre et en Premier League.
Un vibrant hommage à venir
Alors qu’il était en route pour faire son retour à l’entraînement à Liverpool en vue de la pré-saison, ce dramatique accident de voiture brise les rêves d’un joueur qui avait encore tant à donner. Vainqueur de la Premier League en 2025, de la FA Cup en 2022, de la Carabao Cup en 2022 et 2024, et des Ligues des nations 2019 et 2025 avec le Portugal, il ambitionnait de revenir en forme physiquement. Son objectif ? Réaliser une saison 2025-2026 pleine chez les Reds. Il se savait capable de plus, et tout le monde à Liverpool attendait qu’il se débarrasse de ses petites blessures à répétition pour qu’il explose définitivement. À présent, il sera assuré de briller, mais dans les cœurs, les yeux et l’esprit de tous les supporters de Liverpool. Personne ne l’oubliera jamais. D’ailleurs, nul doute qu’un hommage vibrant et émouvant lui sera rendu en tribunes dès la reprise de la saison à Anfield. S’il y a bien un public dans le monde qui sait rendre des hommages, c’est celui de Liverpool. Pour toujours, Diogo Jota ne marchera jamais seul.