Recruté cet été à West Ham contre la somme de 63,8 millions d’euros, Mohammed Kudus n’a pas raté ses débuts avec Tottenham Hotspur. Au contraire. Meilleur passeur et meilleur dribbleur de Premier League cette saison, le Ghanéen de 25 ans est en train de s’affirmer comme l’atout offensif numéro un des Spurs.

Il est arrivé à Tottenham Hotspur au début de l’été, et le voilà déjà indispensable. En seulement quelques semaines, Mohammed Kudus s’est affirmé comme le nouveau leader offensif des Spurs. Au sein d’une équipe marquée par le départ de son icône Son Heung-min et par les blessures de ses maîtres à jouer James Maddison et Dejan Kulusevski, le Ghanéen a immédiatement convaincu son manager Thomas Frank de lui donner les clés de l’attaque. Et grand bien lui en a pris. Alors que les performances collectives des Lilywhites restent pour l’heure laborieuses malgré leur 3e place en Premier League, Kudus rayonne par sa capacité à débloquer des situations depuis son poste d’ailier droit. C’est simple, le magicien est à ce jour le meilleur passeur du championnat avec ses quatre passes décisives, à égalité avec Jack Grealish. Mieux, il vient d’inscrire le week-end passé son premier but avec ses nouvelles couleurs, offrant la victoire aux siens sur la pelouse du promu Leeds United (1-2).
Mohammed Kudus accapare les ballons
« Nous avons de grandes attentes à son égard. Je suis très content pour lui. C’est notre meilleur joueur offensif depuis le début de la saison. On l’a senti plus libéré, plus fluide dans son jeu » analysait Thomas Frank après ce succès contre les Peacocks. Une performance qui confirme son adaptation réussie, mais aussi son importance dans l’animation des Spurs. Quand Brennan Johnson a été relégué sur le banc, ou que Xavi Simons est encore en phase de rodage, Mohammed Kudus est lui devenu l’intouchable détonateur du jeu de son équipe. Titularisé sans discontinuer lors de chaque rencontre de championnat, il est l’homme que tous ses coéquipiers recherchent pour faire des différences et créer du danger. La preuve, avec 373 ballons touchés, il est le quatrième joueur le plus trouvé cette saison du côté de Tottenham Hotspur en Premier League. Chose rare dans le football de haut niveau, il touche même plus de ballons que ses propres milieux de terrain.

Le centre : l’arme de Kudus
Mais le plus intéressant, c’est son utilisation du cuir. Au-delà de ses passes décisives évoquées plus haut, il a déjà délivré 13 passes clés (4e de PL). C’est six unités de moins que le leader dans le domaine, Bruno Fernandes. Cependant, Kudus est le numéro un en termes de centres tentés (48 unités), l’une des grandes forces de son jeu. Il a d’ailleurs centré six fois depuis la surface de réparation (4e) et a réussi 8 centres dans le jeu (2e). Deux d’entre eux ont même été transformés par Richarlison lors de la première journée contre Burnley (3-0). Son entente avec l’avant-centre brésilien s’est développée très rapidement, au point de quasiment faire de Mohammed Kudus son pourvoyeur officiel de ballons. Pareil, l’ex-joueur du voisin West Ham a vite trouvé ses repères avec les coéquipiers qui l’entourent. Illustration : il multiplie déjà les combinaisons dans son couloir, notamment avec Pedro Porro et Lucas Bergvall. À l’aise tactiquement, il sait quand mordre la ligne de touche ou quand se réaxer dans son demi-espace pour organiser le jeu.

Le meilleur dribbleur de Premier League
Mais le principal atout de Mohammed Kudus, c’est sa qualité dans les actions individuelles. Le gaucher de 25 ans est un dribbleur-né. Percutant, propre techniquement, il aime défier ses adversaires en un contre un. Les statistiques sont là pour le prouver : il est le joueur qui a réussi le plus de dribbles cette saison en Premier League, avec 30 unités, loin devant son premier poursuivant Yankuba Minteh. Pour Kudus, cela équivaut à 50,8 % de réussite dans l’exercice. De quoi faire de lui l’un des meilleurs dans le domaine au sein des cinq grands championnats européens. D’ailleurs, il est aussi le joueur qui a remporté le plus de duels cette saison dans l’élite anglaise (57 unités). Des facilités qui lui permettent d’éliminer ses vis-à-vis, de déséquilibrer des défenses, de s’engouffrer dans les espaces et de gagner des mètres sur le pré. De plus, bon nombre de ses centres interviennent après un dribble réussi. Au total, 24 de ses initiatives individuelles (dribbles, centres, frappes, etc.) ont débouché sur un tir, soit le total le plus élevé au club. Sa soif de verticalité correspond également à la philosophie de jeu prônée par son coach, tout comme sa pointe de vitesse, particulièrement utile sur les phases d’attaques rapides. Des attributs qui rappellent à s’y méprendre un certain Bryan Mbeumo, ancienne star de Thomas Frank du côté de Brentford.
Peut-il porter Tottenham Hotspur cette saison ?
Troisième joueur le plus décisif de Premier League jusqu’ici, Mohammed Kudus peut encore faire mieux. Par exemple, il est le joueur de Tottenham Hotspur qui a perdu le plus de ballons durant cet exercice (131 unités). Logique à la vue de son profil et de son rôle sur le terrain. Mais l’ancien de l’Ajax Amsterdam gagnerait à simplifier parfois son jeu et à rester impliqué durant les 90 minutes. Une marge de progression qui lui permettrait d’être plus régulier au cours des matchs et plus influent encore. Mais nul doute que s’il poursuit sur ce rythme, Kudus signera l’une des meilleures saisons de sa carrière en Angleterre. Pour rappel, il avait réalisé en 2023-2024 une première campagne très intéressante à West Ham avec 8 buts et 6 passes décisives, avant de faire preuve d’irrégularité l’an passé (5 buts et 3 passes décisives). Et pour sûr, un grand Mohammed Kudus aiderait grandement Tottenham Hotspur cette saison dans sa quête de rebond.