Newcastle veut dynamiser ses ailes avec l’arrivée d’Anthony Elanga, brillant à Nottingham Forest

C’est officiel, Anthony Elanga signe à Newcastle. Après avoir contribué au retour de Nottingham Forest en coupe d’Europe, le Suédois rejoint l’ambitieux projet des Magpies, partagé entre leur retour en Ligue des champions et la Premier League. Mais quel est le profil d’Anthony Elanga et que va-t-il apporter à l’équipe d’Eddie Howe ? Analyse.

Anthony Elanga Nottingham Forest
Anthony Elanga a la qualité pour s’imposer sur le côté droit de l’attaque de Newcastle la saison prochaine.

Ça y est, Newcastle United lance à son tour son mercato estival. Le club du nord de l’Angleterre se prépare pour son retour en Ligue des champions à la rentrée, avec l’ambition de bien y figurer. Mais sans jamais délaisser la Premier League. En ajoutant en plus les coupes nationales, le calendrier risque d’être assez chargé du côté de St James’ Park la saison prochaine. Mais pour performer sur tous les tableaux, la solution est toute trouvée : il faut renforcer l’effectif et lui donner de la profondeur. C’est pourquoi les Magpies viennent d’annoncer l’arrivée d’Anthony Elanga contre 61,4 millions d’euros, en provenance de Nottingham Forest. Preuve du standing de ce transfert, le montant se rapproche du record payé par Newcastle dans son histoire : c’était pour Alexander Isak à l’été 2022 (70 M€).

20 passes décisives en deux saisons

Mais le Suédois de 23 ans a la qualité pour apporter un vrai plus dans l’équipe d’Eddie Howe. Anthony Elanga sort de deux saisons très accomplies du côté de Nottingham Forest, où il a absolument explosé. Véritable ailier droit, capable aussi d’évoluer dans le couloir gauche, il totalise 6 buts et 11 passes décisives en Premier League la saison passée. C’est simple, il était le troisième meilleur passeur du championnat derrière l’intouchable Mohamed Salah (18 unités) et son nouveau coéquipier Jacob Murphy (12 unités). Des statistiques qui s’ajoutent à une première campagne au cours de laquelle il avait enregistré 5 buts et 9 passes décisives. Après des débuts timides dans l’élite britannique à Manchester United, Anthony Elanga a énormément progressé dans son jeu pour devenir un élément offensif décisif. Rien que cette saison, il a inscrit quatre fois le but de la victoire pour Nottingham Forest.

Top 10 des meilleurs passeurs de Premier League sur les deux dernières saisons
Classement Joueur Club Nombre de passes décisives
1Mohamed SalahLiverpool28
2Ollie WatkinsAston Villa21
3Anthony ElangaNottingham Forest20
4Jacob MurphyNewcastle19
5Bukayo SakaArsenal19
6Son Heung-MinTottenham19
7Cole PalmerChelsea19
8Bruno FernandesManchester United18
9Morgan Gibbs-WhiteNottingham Forest18
10Martin OdegaardArsenal18

Si le tableau ne s’affiche pas en entier sur mobile, il est possible de le faire défiler de gauche à droite.

Quel genre d’ailier est Anthony Elanga ?

Le droitier, aussi très performant avec son pied gauche, est un joueur efficace dans les situations de débordements. À l’aise le long de la ligne de touche, il sait éliminer pour se créer des espaces, synonymes d’opportunités afin de créer du danger. Pour cela, l’un de ses arguments est sa vitesse. Elanga est l’un des joueurs les plus rapides du monde. La saison passée, il a été flashé à 36,65 km/h, soit l’un des meilleurs résultats de Premier League. D’ailleurs, il passe 1,17 % de son temps à sprinter sur le pré, ce qui est le meilleur score du championnat. Sa vitesse s’avère très intéressante pour déséquilibrer des blocs lors d’attaques placées, mais surtout pour faire la différence en contre-attaque. Souvenez-vous de cette accélération supersonique contre Manchester United cette saison : 54,1 mètres parcourus balle au pied en six secondes pour inscrire un but sensationnel. Cette vitesse devrait ainsi être parfaite pour le jeu rapide et vertical de Newcastle.

Une grande qualité de centre

L’une des autres cordes à son arc est sa qualité de centre. C’est un domaine dans lequel il s’est particulièrement épanoui du côté de Nottingham, dans une animation où il fallait au maximum chercher Chris Wood dans les airs. Au total, Anthony Elanga a tenté 185 centres la saison passée en Premier League, pour 43 réussis. Notons qu’il a centré 42,6 % de fois de plus que son nouveau concurrent à Newcastle, Jacob Murphy. Si ce dernier a réussi presque deux fois moins de centres que le Suédois, il s’avère tout de même plus précis lorsqu’il s’essaye dans le jeu, au contraire d’un Elanga capable de mettre sur orbite ses coéquipiers via les coups de pied arrêtés. Mais la nouvelle recrue rayonne aussi dans son jeu en remise. Malgré son petit gabarit (1m78) et ses positions généralement excentrées, il a réussi 26 petites passes rapides effectuées dos au jeu dans les derniers mètres. C’est 9 de plus que Murphy.

Un ailier dynamique, qui peut encore progresser

En réalité, Anthony Elanga vient apporter un plus à Newcastle. Mais s’il arrive en pleine bourre, avec un statut de jeune joueur déjà rompu aux joutes du football anglais, il devra se mesurer à une certaine concurrence chez les Magpies. Le côté gauche de l’attaque semble réservé à Anthony Gordon et Harvey Barnes, quand le côté droit devrait voir le Suédois et Jacob Murphy se disputer le rôle de titulaire. Ce dernier a d’ailleurs été le plus décisif des deux la saison passée (20 buts et passes décisives), mais Elanga est assurément plus technique, créatif et complet offensivement. Mieux, il pourra combiner avec son coéquipier en sélection nationale, l’avant-centre Alexander Isak. Mais le manager de Newcastle, Eddie Howe, apprécie la générosité, l’intelligence défensive et les qualités de placement de Jacob Murphy. Sauf qu’à la vue des moyens investis, Newcastle compte beaucoup sur le détonateur Elanga et ne voudra sûrement pas en faire qu’un simple remplaçant. Encore jeune, l’ancien de Nottingham pourrait passer un ou deux caps avec les Magpies et devenir l’un des éléments majeurs de l’équipe. En tout cas, il sera assurément un joueur à suivre de près en Angleterre durant l’exercice 2025-2026.