Avec Milos Kerkez, Liverpool veut donner un nouveau souffle à son couloir gauche

Milos Kerkez est officiellement un joueur de Liverpool. Le jeune latéral gauche arrive de Bournemouth pour renforcer un poste chancelant la saison passée chez les Reds, marqué par la baisse de régime d’Andy Robertson. Mais quel est le profil de Milos Kerkez et comment va-t-il s’intégrer dans l’animation d’Arne Slot ? Focus.

Après s’être affrontés en un contre un ces deux dernières saisons en Premier League, Milos Kerkez et Mohamed Salah feront désormais équipe à Liverpool.

Liverpool réalise l’un des mercatos les plus accomplis de l’été. Après les signatures de Jeremie Frimpong et de Florian Wirtz en provenance du Bayer Leverkusen, le champion d’Angleterre a officialisé l’arrivée du latéral gauche de Bournemouth Milos Kerkez. Montant de l’opération ? 46,9 M€. Une somme conséquente, mais justifiée à la vue du talent du Hongrois de 21 ans. D’autant plus qu’il ne vient pas pour faire de la figuration, au contraire. Liverpool avait besoin de renforcer cet été ce poste de latéral gauche, qui était assurément son gros point faible cette saison. Andy Robertson sort de sa campagne la moins aboutie sous le maillot des Reds, tandis que Kostas Tsimikas ne semble pas être en mesure de pouvoir accaparer le rôle de titulaire. Autant dire qu’il y a un coup à jouer. « Arne Slot et moi avons parlé tactique. Il m’a dit où je pouvais progresser et comment j’allais aider l’équipe. Quand le coach vient te parler, c’est important : c’est une grande marque de respect » a confié la nouvelle recrue. 

Quel est le profil de Milos Kerkez ?

Milos Kerkez sort de deux saisons étincelantes en Premier League sous le maillot des Cherries, au point de devenir l’une des références du Royaume à son poste. Indiscutable sous les ordres d’Andoni Iraola, il rayonne tout particulièrement grâce à ses qualités offensives. Excellent en possession, il joue énormément dans la verticalité, sait déborder, mais aussi éliminer ses adversaires. Toujours disponible dans les intervalles le long de la ligne de touche, il peut ensuite se servir de sa patte gauche très précise dans les trente derniers mètres. Il finit la saison 2024-2025 avec deux buts et cinq passes décisives (5e au classement des défenseurs). Très à l’aise dans l’exercice du centre, il en a tenté 142 durant la dernière campagne (6e défenseur qui centre le plus), pour un taux de précision élevé de 27,5 %. Il est même le deuxième joueur qui centre le plus depuis la surface de réparation adverse avec 27 unités. D’ailleurs, malgré le fait qu’il évoluait dans un club pas forcément dominant, il a touché 71 ballons dans la surface adverse la saison passée. C’est plus qu’Andy Robertson, Pedro Porro, Trent Alexander-Arnold ou Marc Cucurella. 

Milos Kerkez avait inscrit son premier but sous le maillot de Bournemouth lors d’un déplacement à Wolverhampton en novembre 2024.

Un latéral aussi impliqué défensivement

Avec cette appétence importante pour l’attaque, Milos Kerkez pourrait presque en oublier de travailler défensivement. Mais ce n’est pas le cas. Le Hongrois se montre généreux dans l’effort, présent dans les replis défensifs, et combatif au sein de la dernière ligne des Cherries. Opposé chaque week-end à des stars dans son couloir, il sait prendre le dessus sur ses vis-à-vis, notamment au sol. Sur les 207 duels qu’il a disputés au sol la saison passée, il en a gagné 124, ce qui représente un taux de réussite de 59,9 %. Son bon placement lui permet aussi d’être le septième défenseur au nombre d’interceptions le plus élevé de Premier League, avec 45 unités. Au total, il cumule 99 dégagements et 169 récupérations. Notons tout de même qu’il est moins à l’aise dans le domaine aérien. Pas aidé par son modeste mètre quatre-vingts, il est mis en difficulté par les gabarits impressionnants des attaquants du championnat anglais. La preuve, il n’a gagné que 36,4 % de ses duels de la tête. Bref, un latéral porté vers l’attaque, mais qui n’oublie pas ses tâches défensives. 

Comment va-t-il s’intégrer dans le système d’Arne Slot ?

Mais une chose semble sûre, son arrivée va quelque peu modifier l’animation tactique d’Arne Slot. Le manager néerlandais aime avoir des latéraux impliqués en phases offensives, qui offrent des solutions dans leur couloir. Le profil de Milos Kerkez diffère de celui d’Andy Robertson, qui est un latéral moins porté vers l’attaque dans les trente derniers mètres. En phase offensive, Milos Kerkez occupe l’ensemble du demi-espace le long de la ligne de touche pour en faire son terrain de jeu. Ses projections répétées l’obligeront à développer une entente et des automatismes avec l’ailier des Reds qui sera avec lui, probablement Cody Gakpo ou Luis Diaz. Cet ailier devra sûrement plus se rapprocher de l’avant-centre, ou au moins laisser de la place dans son dos pour permettre les dédoublements et les débordements de Milos Kerkez. Mais l’objectif sera aussi de l’intégrer dans les circuits de construction et de combinaisons, pour ensuite mieux le libérer dans des positions où il pourra se servir de son dangereux pied gauche. D’ailleurs, sa qualité de centre est plus que bienvenue au sein d’une équipe qui mise beaucoup sur cet argument lors de ses attaques : Liverpool est la cinquième équipe qui a le plus centré en Premier League la saison passée.

L’un des gros atouts de Milos Kerkez est sa qualité de centre. Un attribut particulièrement recherché chez les latéraux à Liverpool.

Une place à prendre chez les Reds

Assurément, Milos Kerkez peut être une nouvelle arme très intéressante pour Liverpool cette saison. Moins médiatisé que les autres recrues Florian Wirtz et Jeremie Frimpong, il réunit pourtant toutes les qualités pour s’imposer chez les Reds. S’il aura probablement besoin de quelques semaines d’adaptation à sa nouvelle équipe, il pourrait vite être lancé sur le devant de la scène. La saison très moyenne d’Andy Robertson ne fait plus de lui un élément intouchable de cette équipe. Son expérience et ses nombreuses saisons de haute facture font de lui un joueur toujours difficile à déloger, mais pas impossible. D’autant que son avenir reste flou : Andy Robertson n’a plus qu’un an de contrat, et il se murmure qu’il pourrait quitter les berges de la Mersey pour rejoindre l’Atlético de Madrid. Alors verra-t-on Milos Kerkez dans un rôle de titulaire dès la reprise en août ? Après une première sortie officielle lors du Community Shield, Liverpool lancera sa saison de Premier League contre … Bournemouth. Déjà l’heure des retrouvailles pour Milos Kerkez.