Leicester, Ipswich, Southampton. Quels joueurs faut-il recruter chez les trois relégués ?

Après Liam Delap, qui sera le prochain heureux élu ? Tout juste relégué avec Ipswich Town, l’attaquant anglais a rejoint Chelsea et restera en Premier League la saison prochaine. Mais comme lui, il y a du talent et des bonnes affaires à saisir dans les effectifs de Leicester, Ipswich et Southampton.

Le jeune Tyler Dibling (Southampton) attise déjà la convoitise de plusieurs écuries prestigieuses.

Les bons coups de l’été, ils sont peut-être là. Comme à chaque mercato estival, les trois clubs relégués en Championship s’exposent au départ de leurs meilleurs éléments. Et malgré les saisons pénibles vécues par Leicester City (18e), Ipswich Town (19e), et Southampton (20e), il y a assurément des bonnes affaires à flairer. La preuve : Chelsea a déjà sorti le portefeuille (35,5 M€) pour s’attacher les services de Liam Delap. Le jeune avant-centre anglais a laissé parler son talent cette saison, inscrivant la bagatelle de 12 buts en Premier League avec Ipswich. Mais il n’est pas le seul à s’être montré à son avantage. Tour d’horizon de ces joueurs relégués en Championship, qui pourraient s’engager avec un autre club de Premier League d’ici au 1er septembre. 

LEICESTER CITY

Sous les ordres de la légende Ruud van Nistelrooy, les Foxes ont littéralement coulé en Premier League. Mais l’entraîneur néerlandais a quand même réussi à faire un gagnant au sein du club : Bilal El Khannouss. Le Marocain a été la seule lumière dans le marasme offensif de Leicester cette saison. À l’aise balle au pied, il a montré son potentiel à la fois techniquement et dans l’organisation du jeu. S’il était mieux entouré sur le terrain, il pourrait assurément passer un cap dans sa carrière. Dans le couloir droit, un joueur a globalement fait honneur à son statut, c’est James Justin. Le latéral a été épargné par les blessures cette saison et a montré du répondant dans une défense souffrante, en remportant plus de 57 % de ses duels. Très actif offensivement, il conclut l’exercice avec 2 buts et 2 passes décisives. À 27 ans, et avec 99 matchs joués en Premier League dans sa carrière, il peut être une solution d’expérience pour de nombreux clubs souhaitant se renforcer dans cette zone. 

De l’expérience, Wilfred Ndidi en a aussi. Le Nigérian, qui aura 29 ans en fin d’année, est rompu aux joutes de l’élite anglaise. S’il a eu un coup de moins bien en seconde partie de saison, il peut toujours rendre de fiers services dans l’entrejeu. Polyvalent, il est capable de s’imposer grâce à ses tacles (85 tacles cette saison), mais aussi de se muer en passeur décisif (meilleur passeur du club avec 5 unités). Il a souvent été associé à celui qui est sûrement le joueur le plus régulier de cette saison à Leicester, c’est Boubakary Soumaré. L’ancien lillois a généralement tenu la baraque tout seul à la récupération. Avec 140 ballons grattés, il a fait du milieu son terrain de jeu, se montrant juste à la relance et à son avantage en cassant parfois quelques lignes par le dribble (65,9 % de dribbles réussis). En fin de contrat dans un an, il pourrait être facilement déniché. Mention spéciale au gardien Mads Hermansen, qui a aussi su limiter la casse, voire chercher des résultats, dans des rencontres où il a été énormément mis à contribution. 

Boubakary Soumaré a sans aucun doute été le joueur le plus régulier dans cette équipe de Leicester cette saison.

IPSWICH TOWN

À l’est de l’Angleterre, Ipswich aura payé son inexpérience au plus haut niveau. Le club d’Ed Sheeran a vu son football se dégrader au fil de la saison, et il ne semble pas qu’énormément de joueurs de cet effectif aient le niveau requis pour évoluer en Premier League. Si le buteur Liam Delap a signé à Chelsea, et que le talentueux Julio Enciso retourne à Brighton après son prêt, quelques-uns pourraient tout de même trouver une porte de sortie et rester en PL. En termes de potentiel, Omari Hutchinson figure très haut dans la liste. Le milieu offensif de 21 ans avait montré de belles choses en Championship il y a un an (10 buts et 6 passes décisives), mais a eu plus de mal à confirmer cette saison (3 buts et 2 passes décisives). Pourtant, son toucher de balle reste soyeux, sa qualité technique au-dessus de la moyenne, et il dispose d’une belle frappe et d’une bonne qualité de passe. Bref, un talent à façonner. C’est un peu la même chose pour le latéral Leif Davis. Ultra performant en Championship, il a eu plus de mal à transposer ses qualités en PL, malgré sa très bonne patte gauche (43 centres réussis). Mais a-t-il montré suffisamment de choses pour pousser un club à le recruter ?

En défense, Dara O’Shea a certainement été le Tractor Boy le plus solide. Arrivé en août dernier, il s’est très vite imposé comme le patron derrière, terminant même la saison avec le brassard de capitaine en l’absence de Sam Morsy. C’est simple, il est le joueur d’Ipswich qui a cumulé le plus d’interceptions (33 unités), le plus de dégagements (218 unités), qui a gagné le plus de duels de la tête (117 unités) et qui a contré le plus de tirs adverses (50 unités). Son défaut ? C’est un chat noir, puisqu’il en est déjà à sa troisième relégation en Premier League, lui qui a connu pareille mésaventure avec West Bromwich Albion (2021) et Burnley (2024). Enfin, Jens Cajuste n’était que prêté par Naples à Ipswich, mais il a su montrer toutes ses qualités. Intelligent tactiquement, il s’est avéré combatif et propre techniquement. Un seul but marqué cette saison, c’était contre Nottingham Forest, et il vaut le détour. L’ancien rémois pourrait être l’un des bons coups à tenter de ce mercato. 

À l’image de ce dribble devant Matt Doherty, Omari Hutchinson a laissé transparaître quelques bribes de son talent au fil de la saison.

SOUTHAMPTON

Southampton est passé à un cheveu de devenir la pire équipe de l’histoire de la Premier League. À deux points pour être précis. Les Saints n’ont pas existé de la saison, et n’ont même jamais réellement espéré pouvoir se maintenir. Pourtant, un diamant a éclos au St Mary’s Stadium. À tout juste 19 ans, Tyler Dibling a éclaboussé le football britannique de son talent. Majoritairement positionné à droite, mais aussi utilisé dans l’axe, le milieu offensif a su chérir les ballons, montrant ses qualités techniques et de dribbles (45 dribbles réussis), sans perdre le cuir bien souvent. Doté d’une belle vista, il a le potentiel pour réaliser une très grande carrière. Pas étonnant que le Bayern Munich et Tottenham se soient déjà positionnés pour récupérer cette pépite. Un autre joueur offensif intéressant dans cette équipe est le portugais Mateus Fernandes. Arrivé l’été dernier du Sporting, il s’est très vite imposé dans l’entrejeu. Sans forcément briller, il a montré beaucoup de résilience pour multiplier les duels, ne baissant jamais le rythme. Malgré son talent balle au pied, Mateus Fernandes aura laissé les spectateurs sur leur faim. 

Le héros de la saison à Southampton, c’est sûrement Aaron Ramsdale. Sans lui, les Saints auraient battu des records de buts encaissés. L’ancien portier d’Arsenal a multiplié les exploits dans ses cages, malgré le peu de soutien de ses défenseurs. Il est le deuxième gardien au plus grand nombre d’arrêts cette saison (125), lui qui a même stoppé deux penaltys (record à égalité). Ramsdale a sans aucun doute le niveau pour être en Premier League. Mais comme Dara O’Shea, il a un défaut : c’est sa troisième relégation en carrière (il est déjà descendu avec Bournemouth en 2020 et avec Sheffield United en 2021). Enfin, Kyle Walker-Peters vient lui d’être relégué pour la deuxième fois, toujours avec Southampton. Le latéral droit sera libre de tout contrat le 30 juin prochain, et a tout de la bonne affaire. À 28 ans, il a déjà fait ses preuves en Premier League (148 matchs), brillant notamment grâce à ses qualités offensives, que ce soit dans le débordement ou comme contre-attaquant. Bien côté sur le marché, il peut être une option intéressante pour de nombreux clubs.

Aaron Ramsdale a sauvé les Saints à de nombreuses reprises cette saison, multipliant les parades chaque week-end.