Tottenham a trouvé sa perle rare. Le club londonien a annoncé l’arrivée de Thomas Frank sur son banc pour les trois prochaines années. Le technicien danois quitte ainsi Brentford, emportant avec lui sa philosophie de jeu verticale, offensive et amovible. Focus sur le schéma tactique de Thomas Frank.

Après avoir fait ses preuves pendant près de huit ans à Brentford, Thomas Frank fait le grand pas et rejoint Tottenham Hotspur.
C’est désormais officiel : Thomas Frank est le nouvel entraîneur de Tottenham. Suite au départ d’Ange Postecoglou, le club du nord de Londres n’a pas hésité un seul instant à casser sa tirelire pour s’octroyer les services du danois de 51 ans. Daniel Levy, président des Spurs, a signé un chèque d’environ 11,5 millions d’euros pour aller chercher son nouveau manager du côté de Brentford. « Avec Thomas, nous nommons l’un des entraîneurs les plus progressistes et les plus innovants de notre sport. Il a fait ses preuves dans le développement des joueurs et des équipes, et nous attendons avec impatience qu’il dirige notre formation, alors que nous nous préparons pour la saison à venir », a écrit le club dans son communiqué. Sur le papier, Tottenham vient de réaliser un gros coup sur le marché des entraîneurs.
Du Championship à la Premier League avec Brentford
À Brentford, Thomas Frank s’est forgé une belle réputation. Celle d’un manager moderne, friand de data, à la sensibilité tactique finement développée, mais surtout aux très bons résultats. C’est simple, depuis qu’il a été promu de son rôle d’adjoint chez les Bees à entraîneur principal en octobre 2018, Brentford a changé de dimension. Le club a troqué son statut d’ambitieux outsider en Championship, pour celui de novice solidement installé en Premier League. L’une des premières raisons de ce succès, c’est la relation spéciale qu’entretient Thomas Frank avec ses joueurs. Le manager a toujours privilégié la stabilité de son effectif, cherchant à faire progresser ses hommes saisons après saisons, jusqu’à les faire exploser. En clair, il n’a jamais misé sur un recrutement à outrance. En moyenne, les joueurs actuellement à Brentford sont sous contrat depuis environ trois ans, dont certains titulaires depuis le Championship ou presque, à l’image de Christian Norgaard, Mathias Jensen, Bryan Mbeumo, Vitaly Janelt ou Yoane Wissa.
Une vision offensive, mais maîtrisée
Sur le terrain, Brentford s’est affirmé au fil du temps comme l’une des équipes les plus difficiles à manœuvrer du championnat. Malgré l’un des taux de possession les plus faibles du Royaume (son 47,8 % de possession en 2024-2025 est son meilleur résultat), les Bees se sont toujours avérés dangereux dans la surface adverse. Sous les ordres de Thomas Frank, le club londonien a inscrit en moyenne 57 buts par saison depuis sa promotion en 2021, et disposait de la 5e attaque de Premier League en 2024-2025, avec 66 buts marqués. Avec sa vision du football tournée vers l’offensive, Thomas Frank a fait éclore un bon nombre d’attaquants lors de son passage chez les Bees, comme Neal Maupay, Ollie Watkins, Yvan Toney, Bryan Mbeumo et Yoane Wissa. À l’image des saisons à 20 buts de Toney et Mbeumo dans l’élite, ce coach sait utiliser ses éléments offensifs, et surtout comment leur faire passer un cap.
Une animation basée sur la verticalité
Au-delà d’un simple état d’esprit offensif, la philosophie de jeu de Thomas Frank en Premier League se caractérise principalement par de la verticalité. Cette saison, Brentford n’a été que la quinzième équipe du championnat en termes de passes tentées (15 632 unités). Pourtant, les londoniens occupent la quatrième place du classement pour les longs ballons (2 043 unités), la neuvième au niveau des centres (674 unités), et la cinquième pour les centres réussis dans le jeu (113 unités). À la récupération du ballon, les Bees se projettent très vite, en peu de transmissions, cherchant les espaces dans les couloirs et dans la profondeur. La qualité de passe de Mikkel Damsgaard ou Christian Norgaard a permis de mettre sur orbite tout au long de la saison des joueurs à la fois rapides, percutants et tueurs devant la cage, comme Bryan Mbeumo, Kevin Schade et Yoane Wissa. Le but inscrit en début de campagne par Mbeumo contre Crystal Palace est l’exemple type de cette manière de voir le football : justesse technique, passes rapides dans le sens du jeu, et efficacité offensive.
Une capacité à s’adapter aux adversaires
Mais l’un des autres atouts tactiques de Thomas Frank, c’est sa capacité à s’adapter aux forces et aux faiblesses de son adversaire. Effectivement, alors que certains entraîneurs s’obstinent dans leurs idées, l’ancien technicien de Brondby rayonne par son intelligence. L’un des principaux préceptes de son jeu réside dans son envie de récupérer le ballon le plus haut possible. En 2024-2025, Brentford est la troisième équipe qui a récupéré le plus de ballons dans le dernier tiers adverse, avec 190 unités ! Pourtant, face à un adversaire plus huppé et/ou plus fort sur le papier, Thomas Frank n’hésite pas à faire reculer son bloc de plusieurs crans sur le terrain pour défendre dans ses trente derniers mètres. Effectivement, depuis 2021, Brentford a évolué 81 fois avec une défense à quatre, et 71 fois avec une défense à cinq (trois centraux). Il a ainsi majoritairement procédé avec une formation en 3-5-2 ou en 4-3-3, bien qu’il se soit encore réinventé cette saison. Thomas Frank est passé au 4-2-3-1 pour accompagner l’éclosion de Mikkel Damsgaard au poste de numéro 10. Mieux, il a fait de Keane Lewis-Potter son latéral gauche (lui qui est un ailier de formation), s’offrant au passage une nouvelle solution technique pour construire le jeu et sortir les ballons de derrière sous pression.
Un projet ambitieux, mais surtout exigeant
En signant à Tottenham, Thomas Frank s’offre un transfert ô combien mérité. L’occasion parfaite pour lui de faire ses preuves au sein d’un club à l’effectif séduisant et aux infrastructures ultra-technologiques. Mais il rejoint aussi un club à l’exigence extrême, dans lequel gagner une coupe d’Europe ne suffit pas forcément pour conserver son poste. La preuve, il devient le sixième entraîneur du club (hors intérimaires) depuis 2019. Mais avec sa troupe d’adjoints qui le suit de Brentford à Tottenham, Thomas Frank aura tout l’été pour apprendre à connaître son effectif et peaufiner son animation de jeu. Boosté par les moyens financiers de son nouvel employeur, il aura aussi l’occasion de renforcer son effectif durant le mercato. D’ailleurs, les dernières rumeurs parlent d’un intérêt de Tottenham pour certains de ses anciens joueurs, comme Bryan Mbeumo, Yoane Wissa, et Nathan Collins. Bref, c’est un nouveau défi ambitieux qui se présente à Thomas Frank, avec aussi la Ligue des champions à la rentrée. Précisons qu’il pourrait même commencer son aventure chez les Spurs avec un trophée. Son premier rendez-vous officiel ? La Supercoupe de l’UEFA contre le Paris Saint-Germain, le 13 août prochain.